Master en enseignement secondaire 1

Conditions d’admission

Vous souhaitez vous inscrire au Master en enseignement secondaire 1? Prenez connaissance des conditions d’admission.

Pour être admis·e au Master en enseignement secondaire 1, vous devez posséder au minimum un Bachelor délivré par une Haute école suisse (HEU ou HES), ou un titre jugé équivalent, attestant l’acquisition:

  • pour une formation à une discipline d’enseignement: 110 crédits ECTS dans la branche d’études correspondante;
  • pour une formation à deux disciplines d’enseignement: 60 crédits ECTS dans la ou les branches d’études correspondantes à la première discipline et 40 crédits ECTS dans la ou les branches correspondantes à la deuxième discipline;
  • pour une formation à trois disciplines d’enseignement: 60 crédits ECTS dans la ou les branches d’études correspondantes à la première discipline, 40 crédits ECTS dans la ou les branches correspondantes à la deuxième discipline et 20 crédits ECTS dans la ou les branches correspondantes à la troisième – hormis les sciences de la nature, la musique et l’éducation physique: 30 crédits ECTS.

Votre diplôme ne figure pas dans liste?

Si vous êtes en possession d'un titre étranger équivalent à l'un des diplômes figurant dans la liste des Bachelors pouvant être reconnus pour l'admission, veuillez consulter la page dédiée à l’analyse d’équivalence de titres.

Exigences particulières pour l’enseignement de certaines disciplines

Pour pouvoir être admis·e au Master en enseignement secondaire 1 dans certaines disciplines telles que mathématiques, économie et droit, musique, éducation physique, histoire/éthique et cultures religieuses, citoyenneté, vous devez répondre à des exigences particulières. Celles-ci sont précisées dans la directive 05_02, art. 10.

Si vous souhaitez vous former aux langues étrangères, vous devez répondre à des exigences linguistiques. Vous trouverez davantage d'informations sur cette page. Vous y trouverez également toutes les informations relatives aux exigences liées à maîtrise de la langue française.

Mathématiques

  • Vous avez un diplôme au moins équivalent à un Bachelor ou à un Master en physique? Vous pouvez accéder directement à la formation en didactique des mathématiques en tant que 2ème ou 3ème discipline.
  • Vous avez un diplôme au moins équivalent à un Bachelor en biologie ou en chimie, ou vous avez acquis, dans vos études antérieures, au moins 20 crédits ECTS portant directement sur l'étude des mathématiques? Suivre et réussir le module "Savoirs disciplinaires en mathématiques pour le secondaire 1" vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour vous former ensuite à l'enseignement des mathématiques (voir également: directive 05_02, art. 10).

Économie et droit

Pour se former à l’enseignement de l’économie & droit, le volume minimal d’études exigé avant le début de la formation doit comprendre notamment 20 crédits d’études en économie. Le nombre de places disponibles dans cette discipline est limité. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page des limitations des admissions.

Musique

Pour se former à l’enseignement de la musique, le volume minimal d’études exigé avant le début de la formation doit comprendre au moins 30 crédits d’études dans le domaine de la direction, du chant et de l'accompagnement de chansons. Un examen de maîtrise de ces compétences par la Haute école de musique est proposé aux personnes candidates au cours de la procédure d’admission.

Éducation physique

Pour se former à l’enseignement de l’éducation physique, le volume minimal d’études exigé avant le début de la formation doit comprendre au moins 30 crédits d’études des activités et pratiques sportives suivantes: agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu'au moins un camp sportif.

Histoire/Éthique et cultures religieuses

Le plan d’études de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses dans la scolarité obligatoire vaudoise a été revu par le DFJC en vue de la rentrée 2018. Dans les classes du secondaire 1, 8 périodes par année seront spécifiquement consacrées aux contenus d’Éthique et cultures religieuses sur la septantaine de périodes par année que la grille horaire attribue à l’Histoire.

L’UNIL et la HEP Vaud offrent aux étudiantes et étudiants qui souhaitent enseigner l’Histoire au secondaire 1 dans le Canton de Vaud la possibilité d’acquérir, à leur choix, une formation en Histoire et sciences des religions. Celle-ci n’est pas obligatoire pour être admis·e à la HEP Vaud. Elle permet simplement à celles et ceux qui la suivent d’être mieux préparé·e·s à enseigner l’Éthique et cultures religieuses. Cette formation se compose de cours en Histoire et sciences des religions (8 à 10 crédits ECTS, identifiés par la Commission pédagogique d’Histoire et sciences des religions - CPHSR) pris à l’UNIL et d’une Initiation à la didactique de l’éthique et cultures religieuses (2 ECTS) prise à la HEP Vaud.

Celles et ceux qui obtiennent ces 10 à 12 crédits voient la mention Éthique et cultures religieuses (discipline cantonale) inscrite sur leur Diplôme HEP pour l’enseignement en plus de la mention Histoire, mais ceci ne constitue pas une exigence pour être engagé·e comme enseignant·e d’Histoire dans les établissements secondaires vaudois.

Les étudiantes et étudiants immatriculé·e·s à l’UNIL avec la discipline Histoire en Faculté des Lettres ou en Faculté des SSP peuvent s’adresser à leur faculté pour obtenir des informations quant aux modalités d’inscription à ces 8 à 10 crédits ECTS en Histoire et sciences des religions. Les étudiant·e·s immatriculé·e·s à la HEP en Master pour l’enseignement secondaire 1 avec la discipline Histoire peuvent s’inscrire auprès de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions pour suivre ces 8 à 10 crédits ECTS. De même pour les enseignant·e·s déjà diplômé·e·s pour l’enseignement de l’Histoire au secondaire 1.

Une fois les 8 à 10 crédits en Histoire et sciences des religions acquis, l’étudiant·e peut suivre une Initiation à la didactique de l’éthique et cultures religieuses (discipline cantonale, 3 ECTS).

Si l’Histoire constitue une première discipline pour l’enseignement (au moins 60 ECTS), au moins 10 ECTS doivent avoir été acquis en Histoire et sciences des religions; si l’Histoire constitue une deuxième ou troisième discipline pour l’enseignement (au moins 40 ECTS), au moins 8 ECTS doivent avoir été acquis en Histoire et sciences des religions par les étudiantes et étudiants qui souhaitent être au bénéfice de cette formation.

Il demeure possible de se former à l’enseignement de l’Histoire sans mention d’Éthique et cultures religieuses.

Questions fréquentes

Voir toutes les questions

La filière en enseignement secondaire 1 propose une formation pour les disciplines suivantes : allemand, anglais, arts visuels, économie et droit, éducation physique, éthique et cultures religieuses, français, géographie, histoire, italien, langues et cultures anciennes (grec, latin), mathématiques, musique et sciences de la nature. En ayant suivi un cursus de géographie, d’histoire ou d’économie et droit, il est également possible de se former pour enseigner l’éducation à la citoyenneté.    

Actuellement, les établissements du secondaire 1 recherchent en priorité des enseignants de mathématiques, d'allemand et d'anglais. Les besoins pour les sciences naturelles sont en diminution; ils sont réguliers mais limités en français, histoire, géographie; ils sont faibles dans les autres disciplines. Une formation dans plusieurs disciplines augmente les possibilités d'emploi.

La HEP vous attribuera automatiquement un stage dans la classe d’une praticienne formatrice ou d’un praticien formateur (stage A) selon votre plan de formation. En revanche, si vous souhaitez faire un stage "en emploi"; (stage B), vous devrez obtenir une place dans un établissement pour enseigner la discipline pour laquelle vous vous formez (voir liste des offres de stage B). Les stages B sont en règle générale annuels. Néanmoins, un établissement peut demander, selon les besoins, un stage B en cours de semestre (minimum 3 mois). Bien que peu fréquent, il est donc possible de passer d’un stage A à un stage B en cours d’année académique.

Pour le stage A, une indemnité semestrielle unique est versée mensuellement lors du dernier semestre de stage. L’indemnité s’élève à CHF 7'200.- (brut) et est répartie sur 6 mois comme suit : De février à juillet, CHF 1'200.- (brut) payés à la fin de chaque mois et disponibles sur votre compte le 25 du mois. Pour plus d’informations, voir Directive 02_01 (chapitre III, art. 14 et 15). Le stage B, quant à lui, est rémunéré par l’établissement scolaire. Comme il s’agit d’un stage en emploi, l’établissement vous versera mensuellement un salaire durant la période de votre contrat. 

Selon le règlement HEP, le stage B hors canton de Vaud n’est possible que s’il n’y a pas assez de places de stage proposées par les établissements partenaires de formation du Canton de Vaud.

La formation en enseignement secondaire I n’est pas prévue pour être suivie tout en ayant un emploi à 100%. Un aménagement du temps de formation est toutefois possible en prolongeant la durée des études jusqu’à huit semestres (au lieu de quatre).

Si vous enseignez déjà au secondaire I et que vous souhaitez entreprendre la formation, vous pouvez enseigner jusqu’à 12 périodes hebdomadaires dans vos disciplines afin que celles-ci soient prises en compte dans la part de formation pratique (équivalent à un Stage B).

Voir toutes les questions

Contact

Pôle Etudiants - Master en enseignement secondaire 1

Pôle Admissions