Anne-Marie Lo Presti

Chargée d'enseignement

Anne-Marie Lo Presti

UER DV

Présentation

Chargée d’enseignement.

Intervenante et chercheuse en démarches de formation et d’accompagnement de la construction identitaire favorisant une posture réflexive, j’interviens surtout en séminaire d’intégration. Je participe aussi à plusieurs projets de recherche menés notamment au sein du groupe GRAFER. En formation continue, je dispense des cours portant sur la gestion du stress au sein de la classe. Titulaire d’un Master en lettres et en sociologie-anthropologie et d’un MAS en pédagogie, je dispose d’une expérience d’enseignement de plus de 28 ans dans le primaire et le secondaire, toujours actuelle.

Thématiques d’enseignement

  • La construction identitaire des futurs enseignants et futures enseignantes en formation initiale
  • L'analyse de l’activité à travers des dispositifs d’analyse de pratiques et d’écriture réflexive
  • L'accompagnement des étudiants et étudiantes dans la réalisation de leur portfolio professionnel (séminaires d’intégration)
  • La dimension interculturelle et l’inclusion de la diversité avec les projets PEERS (projets d’échange et de mobilité) organisés en collaboration avec l’Université de Bologne en Italie
  • La gestion du stress au sein de la classe afin de développer et soutenir le potentiel et la santé des personnes au travail
  • L’éducation à la durabilité
  • La gestion de l’éco-anxiété

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER DV

Autres

  • Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) axe 3: construction identitaire et professionnelle des enseignants
  • Membre du groupe de recherche GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Écriture Réflexive)
  • Membre du pôle durabilité
  • Organisatrice d’un module d’échanges interculturels PEERS avec l’Université de Bologne en Italie
  • Membre du l’ASIHVIF (Association Suisse et Internationale des Histoires de Vie en Formation)
  • Enseignante de cours intensifs de français (CIF) à des élèves allophones à l’EPS de Béthusy à Lausanne

Prix et distinctions

1994 :      Master of Arts Mention Bien
                
Université de Lausanne

Formation académique

  • 2010: CAS en coaching, accompagnement individuel et collectif, Hep Vaud
  • 1996: MAS en enseignement secondaire
  • 1994: Master of Arts : français, histoire, sociologie, anthropologie, Université de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d’intégration BP 13-23-33-43 INT
  • Module d’approfondissement BP 63ID-z sur le projet PEERS (Projet d’échanges courts)

Formation continue attestée

  • Gérer le stress au sein de la classe

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La construction identitaire à travers l’écriture réflexive
  • L’expérience de la mobilité culturelle comme source d’autoformation
  • L’écriture professionnalisante en formation et en mobilité
  • L’éducation et la formation par les récits éco biographiques
  • Le lien entre éducation et nature
  • La gestion du stress du corps enseignant et de l’élève
  • L’attention portée à la corporéité en formation
 

Liens recommandés