Bureau
Av. des Bains 21, Lausanne
Chargée d’enseignement au sein des UER AGIRS et EN. Principaux domaines d’intérêt: inégalités et justice sociale; culture, identité, diversité et inclusion; transaction sociale; socio-anthropologie de la connaissance et épistémologie.
Mon parcours a débuté en Sciences de l’éducation (Genève), où j'ai réalisé une licence dans le cursus recherche et intervention. J'ai ensuite assumé les mandats d’assistante et de collaboratrice scientifique, dans le secteur Formation des adultes. J’y ai réalisé un double doctorat (Sciences de l’éducation et Anthropologie).
Ma thèse analyse la transmission d’un conflit communautaire, en contexte colonial (Nouvelle-Calédonie) et déconstruit sa dimension ethnique.
Mon approche articule sociologie, anthropologie et histoire, par une analyse pragmatique des représentations qui sous-tendent les tensions pouvant émerger de la rencontre avec autrui: en quoi sont-elles construites socialement et ancrées dans l'histoire individuelle et collective? Mes études ne se limitent pas aux catégories culturelles: la recherche d'un compromis relationnel qui permette une rencontre avec autrui porteuse d'identification positive déborde, en effet, l'appartenance communautaire.
La rencontre entre mon parcours antérieur et mes mandats d’enseignement et de recherche à la HEP m’a conduite à recentrer mes réflexions sur les thèmes des inégalités scolaires et plus spécifiquement sur le lien entre construction-circulation des connaissances et parité de participation.
2008 Subside de la Conférences des Recteurs des Universités Suisses Swissuniversities
2005 Bourse Anne Clerc
Université de Genève FPSE-SSE
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour les degrés secondaire 1, 2 et le Master en Sciences et pratiques de l’éducation
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2
CAS « Différenciation et gestion de classe: Enseigner pour et avec la diversité »:
Master en Enseignement Spécialisé
CAS en médiation de conflit – Haute École de travail sociale, Genève