Héloïse Rougemont

Chargée d'enseignement

Héloïse Rougemont

UER AGIRS

Présentation

Chargée d’enseignement au sein des UER AGIRS et EN. Principaux domaines d’intérêt: inégalités et justice sociale; culture, identité, diversité et inclusion; transaction sociale; socio-anthropologie de la connaissance et épistémologie.

Mon parcours a débuté en Sciences de l’éducation (Genève), où j'ai réalisé une licence dans le cursus recherche et intervention. J'ai ensuite assumé les mandats d’assistante et de collaboratrice scientifique, dans le secteur Formation des adultes. J’y ai réalisé un double doctorat (Sciences de l’éducation et Anthropologie). 

Ma thèse analyse la transmission d’un conflit communautaire, en contexte colonial (Nouvelle-Calédonie) et déconstruit sa dimension ethnique. 

Mon approche articule sociologie, anthropologie et histoire, par une analyse pragmatique des représentations qui sous-tendent les tensions pouvant émerger de la rencontre avec autrui: en quoi sont-elles construites socialement et ancrées dans l'histoire individuelle et collective? Mes études ne se limitent pas aux catégories culturelles: la recherche d'un compromis relationnel qui permette une rencontre avec autrui porteuse d'identification positive déborde, en effet, l'appartenance communautaire.

La rencontre entre mon parcours antérieur et mes mandats d’enseignement et de recherche à la HEP m’a conduite à recentrer mes réflexions sur les thèmes des inégalités scolaires et plus spécifiquement sur le lien entre construction-circulation des connaissances et parité de participation. 

Thématiques d’enseignement

  • Altérité et intégration – Intégrité et altération
  • École à visée inclusive
  • Discriminations
  • Organisation du travail scolaire
  • Relation pédagogique
  • Identité enseignante
  • Méthodologie participative
  • Construction de la connaissance

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER AGIRS
  • Chargée d'enseignement, UER EN

Autres

  • Co-responsable du Certificate of Advanced Studies « Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité » (CAS DIV)
  • Responsable du module « Identité enseignante » (MAES013) dans le cadre des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO)
  • Membre de la commission d’études postgrades
  • Membre du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et Formation en Alternance
  • Membre de l’Association des formateurs et formatrices de la HEP.
  • Membre du Groupe de recherche international: International Research Group Self-Formation in situation of Transitions: from Early Childhood to Adulthood (SeForTECA)

Prix et distinctions

2008       Subside de la Conférences des Recteurs des Universités Suisses Swissuniversities

2005       Bourse Anne Clerc
               Université de Genève FPSE-SSE

Formation académique

  • Thèse de doctorat en cotutelle (UNIGE et UNC), Mention excellent, 2014
  • École doctorale des Sciences de l’éducation, 2012-2014;
  • École doctorale Suisse d’Ethnologie, 2008-2010 
  • Mémoire de Licence (équivalent Master), Mention excellent, 2005 
  • Échange Erasmus à l’Université Autonome de Barcelone, 2000-2001

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour les degrés secondaire 1, 2 et le Master en Sciences et pratiques de l’éducation

  • MSISO32: Altérité et intégration : approche historico-sociale des discriminations

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2

  • MSINT21-22: Modules d’intégration pour les enseignant·e·s du secondaire. Accompagnement collectif et individuel pour l’intégration des savoirs, des expériences et la construction des compétences professionnelles

CAS « Différenciation et gestion de classe: Enseigner pour et avec la diversité »:

  • Co-responsabilité, conception, organisation, ingénierie, coordination et animation du Certificat d’études approfondies « Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité » (avec la Prof. Mylène Ducrey Monnier, UER EN)

Master en Enseignement Spécialisé

  • Responsabilité, conception, organisation, ingénierie et animation du module « Identité enseignante » pour accéder au Master, depuis les domaines voisins.

CAS en médiation de conflit – Haute École de travail sociale, Genève

  • Les apports de la sociologie pragmatique et de la transaction sociale pour la gestion des conflits

Thématiques et projets de recherche

  • Éthique et valeur collective de la recherche 
  • Place de l'interaction au sein de la démarche d’investigation 
  • Construction et circulation des savoirs 
  • Articulation entre recherche et intervention, représentations et action
  • Recherche participative en cours (Rougemont et Ducrey Monnier) impliquant enseignant·e·s ordinaires, formateurs et formatrices de la HEP, autour d’un ouvrage collectif qui propose deux entrées de lecture (pédagogique et philosophique) à la fois complémentaires et autonomes: (1) les dilemmes, les contraintes et opportunités de l’inclusion scolaire; (2) la science n’est pas condition de vérité mais condition de débat. Développant un regard critique sur la mise en place de l’école à visée inclusive dans le canton de Vaud, à travers ses questions vives et ses tensions, cette recherche repose sur un dispositif collectif de formation par la recherche. Ce dispositif est actuellement expérimenté au sein d’un programme de formation postgrade (CAS DIV), destiné à des enseignant·e·s diplômé·e·s de tous les degrés de la scolarité et souhaitant mieux « enseigner pour et avec la diversité des élèves ». Son originalité est de rassembler enseignant·e·s formé·e·s et formatrices et formateurs représentant·e·s de différentes sensibilités théoriques de notre institution, dans un travail de co-écriture. Il est prévu, en parallèle, d’organiser nos résultats en une allégorie de la responsabilité scientifique, d’un point de vue collectif et politique.

Liens personnels