Valérie Angelucci

Chargée d'enseignement, Responsable d'UER

Valérie Angelucci

UER DV UER PS

Présentation

Médicalisation des difficultés d’apprentissage, inclusion scolaire, décrochage scolaire, dynamiques collectives de travail dans le milieu scolaire, co-enseigement 

Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et d’une licence en sciences sociales de l’Université de Lausanne, j’ai exercé durant une dizaine d’années comme enseignante généraliste et de renfort pédagogique intégré dans le canton de Vaud avant de m’orienter vers la formation des enseignantes et enseignants et la recherche. J’occupe à ce jour un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER Développement et de l’UER Pédagogie spécialisée. Dans le cadre de la préparation de ma thèse de doctorat de l’Université de Lausanne, je m’intéresse aux processus de fabrication du diagnostic de dyslexie, à la croisée des enjeux professionnels, médicaux et scolaires.

Thématiques d’enseignement

  • La collaboration interprofessionnelle / le co-enseignement
  • Le décrochage scolaire
  • La médicalisation de l’échec scolaire
  • La fabrique du diagnostic de dyslexie (approche sociologique /socio-historique du diagnostic, usages sociaux du diagnostic)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)
  • Chargée d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Membre du Comité de l’UER DV
  • Répondante de la formation continue attestée pour l’UER DV
  • Membre du LATEFA (Laboratoire sur l’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance), du LISIS (Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire), du LASALÉ (Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives) et du STSLab (Laboratoire d’étude des sciences et des techniques)
  • Membre de l’équipe de coordination du jardin potager de la HEP Vaud

Formation académique

  • 2009      Licence ès Sciences sociales. Grade obtenu équivalent au grade de Master of Arts (MA), Université de Lausanne
  • 2003      Diplôme d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire, HEP Vaud
  • 2002      Brevet pour l’enseignement primaire, École Normale de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel dont la thématique porte sur le développement d’un regard réflexif sur les différentes formes de collaboration

Master Enseignement Spécialisé

  • Cours et séminaires sur la collaboration en contexte inclusif avec une orientation spécifique sur la pratique du co-enseignement, ses enjeux et le développement de projets pédagogiques
  • Cours et séminaires portant sur les inégalités scolaires avec un accent particulier sur les relations école-famille

Master en sciences et pratiques de l'éducation

  • Cours-séminaire sur les enjeux contemporains en pédagogie spécialisée au prisme de la fabrique de la catégorie diagnostique de dyslexie et du décrochage scolaire

Formation continue attestée

  • Cours sur la collaboration interprofessionnelle et la mise en œuvre de projets de co-enseignement

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les processus de fabrication du diagnostic de dyslexie à la croisée à la croisée des enjeux professionnels, médicaux et scolaires
  • L’activité diagnostique des logopédistes
  • L’inclusion scolaire
  • La collaboration interprofessionnelle et le co-enseignement

Projets de recherche

  • La fabrique du diagnostic de dyslexie: une étude sociale de la production d’objets de savoirs et d’intervention (recherche doctorale)
  • Enjeux et vécus des enseignantes et des logopédistes au sujet de la collaboration rapprochée voulue par les réformes scolaires vaudoises (en collaboration avec Anne-Françoise de Chambrier)

Liens personnels

Liens recommandés