Insertion professionnelle et formation

L'approche institutionnelle de la tertiarisation de la formation des enseignantes et enseignants laisse sous-entendre un lien fort entre la qualité de la formation et le sentiment d'insertion professionnelle exprimé par les diplômé·e·s. 

Or, les données exploitées jusqu’ici (enquête INSERCH) montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre l’évaluation de la formation et le sentiment d’insertion des diplômées et diplômés HEP. Par ailleurs, ces données ne sont pas vraiment adaptées pour montrer en quoi la formation affecte l’expérience de socialisation au travail.

Notre hypothèse générale de travail est que des variables individuelles telles que la perception de compétence, de la capacité à transférer le contenu de la formation à la pratique ou encore la perception du soutien de l’entourage, jouent un rôle dans le processus d’insertion et pourraient ainsi expliquer l’absence de lien global entre la qualité perçue de la formation et le sentiment d'insertion exprimé.

Par ailleurs, les modèles théoriques (e.g., expectency-value theory) s'intéressent soit au versant académique de la formation soit à la réalité professionnelle. Les étudiantes et étudiants s'inscrivant dans une logique d'alternance, notre objectif ici est de lier leurs perceptions dans les deux contextes de formation (académique et professionnel). Ensuite, nous examinerons comment ce vécu en alternance est lié à la qualité de l'insertion professionnelle.

Notre réflexion nous a ainsi menés à considérer les deux projets suivants.

Projets de recherche

Motivation, Compétence et Emotion: application du modèle de l’expectancy-value et du control-value dans la formation des enseignants.

Ce projet transversal s'inspire de la théorie de l’expectancy-value (Eccles, 1983) et de la théorie du control-value (Pekrun, 2006) et examine leur application dans le cadre de la HEP VD. Ces modèles permettent d'étudier comment les perceptions de compétence, les émotions ressenties et la valeur accordée à la formation influencent (1) l’implication et la persévérance des étudiants dans leur formation académique et (2) leur tendance au burnout.

Emotion, Perception de compétence en altérnance et théorie du FIT

Le second projet se déploie en deux volets.

Dans le premier, nous examinons comment les émotions ressenties, les perceptions de compétence et la persévérance s'influencent mutuellement dans les deux contextes dans lesquels les étudiantes et étudiants de la HEP VD sont insérés: en formation et en contexte professionnel.

Dans le second volet, nous nous inspirons de la théorie du FIT (Factor Influencing Teacher choice - Watt et Richardson, 2010) qui examine les motivations qui poussent les enseignantes et enseignants à choisir cette profession (e.g., utilité personnelle, utilité sociale). Nous testons comment ces différentes motivations peuvent influencer leur persévérance dans le métier.

Coordination