Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales.
Les recherches montrent en effet que le climat scolaire a une importance considérable sur la réussite et le bien-être des élèves. Il est également nécessaire à la construction d’un vivre-ensemble citoyen et équitable, un enjeu d’autant plus important au regard des engagements actuels de l’école vaudoise pour l’école inclusive.
À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignantes et enseignants en activité, des séquences pédagogiques seront coconstruites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat scolaire et de la participation en classe. Les séquences permettront de développer les compétences personnelles et sociales du Plan d’études romand et de l’Éducation au développement durable. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.
Projet financé par E21 + FRI HEP.
Stéphanie Bauer (UER AGIRS)
César Gfeller (UER AGIRS)
Professeure HEP associée
UER AGIRS