Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Gestion de classe et analyse de l'activité

Notre projet de recherche s’articule avec la conception du module MAPPro en gestion de classe, sollicité par la Direction de la HEP Vaud, sur mandat de la DGEO.

L’équipe responsable du module a pour objectif de concevoir une nouvelle ingénierie de formation et de nouveaux matériaux d’enseignement à partir de la documentation filmée de situations réelles et de problématiques de travail rencontrées sur le terrain. Parallèlement, l’ensemble du dispositif fera l’objet d’une recherche qui permettra d’évaluer les effets de la formation au regard de l’évolution des pratiques enseignantes et ainsi de faire progresser le dispositif vers davantage d’efficience dans le développement de compétences durables et transférables.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Vanessa Joinel Alvarez (HEP Vaud) et Valérie Lussi Borer (UNIGE). Il met ainsi en synergie deux expertises complémentaires : l’une portant sur la connaissance approfondie des recherches sur l’autorité. La deuxième concerne la conception d’ingénieries de formation articulées à l’analyse de l’activité et l’usage de la vidéo.

Ce projet possède une triple visée :

  • construire un dispositif de formation dans une perspective de conception continuée dans l’usage ;
  • documenter le développement professionnel des enseignantes ou des enseignants suivant la formation ;
  • produire des résultats de recherche qui puissent être diffusés à plus grande échelle, dans la communauté professionnelle, scientifique et à destination des instances politiques

 

 

Membres

Vanessa Joinel Alvarez (UER AGIRS)
Valérie Lussi Borer (Université de Genève)

Contact

Vanessa Joinel Alvarez

Professeure HEP associée

UER AGIRS