Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Ce projet s’inscrit dans la problématique de la gestion de classe hétérogène. Il articule les champs conceptuels de la gestion de classe et de la diversité. La première phase du projet consiste en l’élaboration d’une revue de la littérature sur la question afin, dans un second temps, d’aller récolter des données auprès du terrain scolaire.
A l’heure de la mise en place de l’école inclusive, il est important de considérer les enjeux de réussite scolaire et de justice sociale pour tous les élèves. Au-delà de la seule focale sur certains marqueurs de la diversité comme l’origine culturelle, l’origine sociale, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, nous comprenons la diversité au sens large comme une « variance de l’apprenante ou de l’apprenant », quant à « sa préparation, ses intérêts et son profil d’apprentissage » (Tomlinson et al, 2003).
Nous faisons l’hypothèse, à la suite d’autres chercheuses et chercheurs (voir par ex. Prud'Homme, Duchesne, Bonvin, Vienneau, 2016), que la diversité représente un levier à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques pertinentes (diversity responsive classroom management). La première phase du projet consiste en l’élaboration d’une revue de la littérature sur la question afin, dans un second temps, d’aller récolter des données auprès du terrain scolaire.