Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs

Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle.

Ce travail de recherche résulte d’un travail de doctorat. Il se focalise sur les acteurs et les savoirs liés à la chaîne de production-édition-diffusion des manuels scolaires dans le canton de Vaud du 19e siècle. Vaud à l’aube du 19esiècle a des caractéristiques particulières: c’est un état francophone au sein d’une fédération qui indépendant dès 1798 doit construire son cadre légal; il est également souverain et autonome quant à son institution scolaire.

De sa première loi en 1806 jusqu’à celle de 1906, l’école vaudoise prendra forme. Au travers de l’observation de l’apprentissage de la langue française, nous posons les questions suivantes: comment l’institution alphabétise-t-elle la population scolaire? Quels sont les contenus qui sont privilégiés? Comment le manuel scolaire devient-il un outil pour propager les savoirs et massifier l’enseignement? Quels sont les acteurs et les forces décisionnelles en présence?

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un FNS Sinergia – Projet A Transformation des savoirs scolaires dans les disciplines français, allemand, histoire en Suisse romande (1830-1990) mené par l’équipe de recherche erhidis de l’UNIGE.

Contact

Sylviane Tinembart

Professeure HEP Ordinaire

UER AGIRS