Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Le début de la scolarité est au cœur des réflexions et des politiques éducatives internationales, plaçant l’accueil institutionnel des jeunes enfants comme un moyen de lutter contre les inégalités sociales et culturelles face à l’école.
En Suisse, depuis les accords intercantonaux sur l’harmonisation scolaire, les enfants sont scolarisés dès quatre ans. Ce changement structurel place l’école enfantine (1P-2P) à l’intersection de deux champs: d’une part, celui de la petite enfance et d’autre part, celui de la scolarité primaire.
L’équipe de recherche EntScol s’inscrit dans ce contexte, en explorant les points de vue des acteurs et des actrices concernés par l’entrée dans la scolarité. Actuellement, elle s’oriente vers deux objets d’étude:
Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s?
Catherine Amendola(UER AGIRS)
Sandrine Angéloz Huguenot (UER AGIRS)
Marie Jacobs (UER AGIRS)
Professeure formatrice
UER AGIRS