Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

ENTSCOL

Le début de la scolarité est au cœur des réflexions et des politiques éducatives internationales, plaçant l’accueil institutionnel des jeunes enfants comme un moyen de lutter contre les inégalités sociales et culturelles face à l’école.

L'entrée dans la scolarité

En Suisse, depuis les accords intercantonaux sur l’harmonisation scolaire, les enfants sont scolarisés dès quatre ans. Ce changement structurel place l’école enfantine (1P-2P) à l’intersection de deux champs: d’une part, celui de la petite enfance et d’autre part, celui de la scolarité primaire.

L’équipe de recherche EntScol s’inscrit dans ce contexte, en explorant les points de vue des acteurs et des actrices concernés par l’entrée dans la scolarité. Actuellement, elle s’oriente vers deux objets d’étude:

  • Les représentations des enseignantes et enseignants 1P-2P sur l’école enfantine, ainsi que le processus de construction de celles-ci. Une enquête par questionnaire investigue les missions, le rôle de l’enseignante et l’enseignant, les apprentissages fondamentaux propres à ces premiers degrés, les pratiques pédagogiques et les ressources que les répondantes et répondants mobilisent.
  • Le sens de la transition vers l’école pour l’enfant qui devient élève. S’appuyant sur les méthodes d’enquête « avec » et non « sur » les enfants (dessins, photographies, entretiens, observations), la recherche explore les sens que les élèves donnent à leur nouvel environnement scolaire dans ses dimensions spatiale, relationnelle, temporelle et symbolique.

 

Publications

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s?

Membres

Catherine Amendola(UER AGIRS)
Sandrine Angéloz Huguenot (UER AGIRS)
Marie Jacobs (UER AGIRS)

Contact

Catherine Amendola

Professeure formatrice

UER AGIRS