Cet axe interroge la circulation des savoirs et des normes entre les différents lieux de la formation, voire entre les différentes sphères éducatives.
Cette circulation suppose – entre autres - l’existence d’objets de médiation qu’il s’agit d’identifier, voire de co-élaborer, et qui sont le moyen de forger une culture de formation commune. L’enjeu, au travers de ces objets et espaces de médiation, est de construire des problèmes d’enseignement et d’apprentissage fondés sur des préoccupations et des nécessités partagées par les formateurs de terrain (PraFo), les formateurs HEP (ProFo) et les étudiants-stagiaires et de concevoir ainsi à terme des activités d’alternance à visée fédératrice.
Notre programme de recherche vise à étudier les conditions de travail conjoint avec le terrain du point de vue de la logique d’action des acteurs impliqués: Professeure Formatrice et Professeur Formateur (ProFo)/Praticienne Formatrice et Praticien Formateur (PraFo)/Étudiante et Étudiant.
Le but est de concevoir et de mettre à l’étude un dispositif de co-formation entrePraFo et ProFo autour d’un concept transversal enseigné à la Haute École Pédagogique en formation initiale, le concept de secondarisation. Ce dernier a été choisi pour sa transversalité tant au niveau disciplinaire qu’au niveau du type de formation (primaire ou secondaire). L’enjeu de la co-formation est de produire des activités d’alternance dans des champs disciplinaires variés, susceptibles de favoriser l’opérationnalisation de ce concept sur le terrain. Analyser les interactions à l’œuvre dans ce dispositif et notamment les processus de négociation de significations entre acteurs, relativement au concept de secondarisation et à son opérationalisation, nous permettra de saisir en partie les conditions d’émergence d’une culture de formation commune entre formateurs de terrain et formateurs -chercheurs en institution. L'identification de ces conditions, en termes de frein et de levier, nous permettra de contribuer à l'amélioration du dispositif d'alternance intégrative en général et à celui mis en oeuvre à la HEP Vaud, en particulier. Enfin, d’un point de vue plus pragmatique, cette étude inaugurale et exploratoire poursuit un objectif plus vaste: construire et rassembler des situations emblématiques à implémenter et tester en classe en vue de constituer, in fine, un corpus commun partagé entre PraFo et ProFo, relatifs aux concepts majeurs enseignés en formation initiale.
Ce programme assume une double visée comparatiste en mobilisant (1) différentes disciplines et domaines de formation et (2) des acteur·trices de statut différent. Ainsi pourront être dégagés des aspects génériques et des aspects plus spécifiques relatifs au dispositif de formation en alternance au travers de la mise en jeu de ce concept de secondarisation.