Construction identitaire et professionnelle des enseignantes et enseignants

Cet axe cherche à mieux appréhender de manière qualitative ce qui relève de la formation et des parcours biographiques antérieurs dans le processus de réflexivité des enseignantes et enseignants (Tschopp & Stierli, 2011).

Le travail enseignant peut être envisagé non seulement sur le versant de son efficacité (ce qu’on demande aux enseignantes et aux enseignants de faire, ses effets sur l’activité des élèves), mais aussi sur le versant de la santé (le coût des prescriptions, parfois impossibles).

Nous poursuivons des collaborations avec des réseaux comme celui de l’Association internationale des histoires de vie en formation et de la recherche biographique en éducation (ASIHVIF), de l’ARRV, du groupe sur l’adulte apprenant, de la Commission romande de VAE (CORVAE) et du Groupe Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience de l’ADMEE ainsi qu’avec l’Association DPA-PC Suisse.

Projets de recherche

Écritures réflexives dans les espaces de la formation des adultes, des enseignantes et enseignants en développement

Ce projet de recherche est mené dans le cadre du GRAFER

Coordination

Geneviève Tschopp Rywalski