Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Ce projet de recherche, soutenu par le FNS (Subside FNS : 100019_197600/1) se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature dans les disciplines «Français» et «Italien» sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) entre le milieu du XIXe siècle et les années 1980.
La recherche est motivée par le constat suivant: l’enseignement de la littérature en Suisse romande et au Tessin est soumis actuellement à une nécessaire reconfiguration. Celle-ci est liée d’une part à une remise en cause de la notion même de «littérature», en lien avec le développement du numérique et d’Internet. Elle découle aussi de nouvelles prescriptions qui posent désormais la littérature comme une composante essentielle de la langue maternelle, et ce dès les premières années du primaire, remettant en cause les pratiques en vigueur jusque-là au primaire et au secondaire.
Pour comprendre les enjeux actuels de l’enseignement de la littérature, la perspective historique apparaît comme incontournable. Nous partons en effet du postulat selon lequel, au sein des disciplines scolaires en constante évolution, les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées. C’est pourquoi, la présente étude portera sur la transformation de l’objet « littérature » dans les cantons de la CIIP depuis la mise en place des systèmes scolaires cantonaux au milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, qui voient l’émergence de la didactique des langues comme champ scientifique.
Deux axes en particulier seront envisagés: