Développement

GRAFER Groupe de recherche Accompagnement - Formation, écriture réflexive

Recherches, interventions et publications autour des écritures réflexives dans les espaces de la formation des adultes, des enseignantes et enseignants en développement

GRAFER investit des démarches de recherche portant sur la place de la narration biographique, en particulier dans les espaces de la pratique professionnelle et de la formation. Ses membres s’intéressent aux pratiques d’écriture et à ses effets sur le plan de la professionnalisation.

Grafer signifie écrire en vieux français

Ces recherches portent sur les dispositifs de formation des (futures) enseignantes et enseignants comme des personnes en reconversion professionnelle pour devenir enseignantes (VAE) et sur les outils favorisant la réflexivité et le développement identitaire et professionnel de ces actrices et acteurs.

Intentions

  • Les intentions du groupe de recherche sont : 

  • approcher et «faire parler» les pratiques d’écriture impliquées des (futures) enseignantes et enseignants et des personnes en reconversion professionnelle pour le devenir,

  • les évaluer au plan de leurs effets (pratiques déclarées),

  • mettre en perspective les dispositifs de formation et outils qui accompagnent la professionnalisation (en particulier la réflexivité et la subjectivation) par l’écriture, par le récit d’expérience.

Fonctionnement en grande partie indépendant de ses membres. Des temps de mutualisation, de participation en commun à des colloques et à des publications nous réunissent.