Missions, structure et membres du laboratoire LirED

Le LirED a pour mission première de conduire et de diffuser des travaux de recherche et de développement dans le champ de l’Éducation en vue du développement durable (EDD), en prenant appui sur des approches inter- et transdisciplinaires.

Les questions de société appréhendées à travers la trame du développement durable sont par essence multidimensionnelles: elles relèvent d’enjeux sociaux, économiques, environnementaux, démographiques, scientifiques, techniques, culturels, éthiques, juridiques, politiques... La prise en compte effective de cette multidimensionnalité est une condition de l’EDD et figure donc au cœur des préoccupations du LirED. Ce dernier a pour missions principales de conduire et de diffuser des travaux de recherche et de développement dans le champ de l’EDD, d’accompagner des projets dans des établissements scolaires, de veiller à la prise en compte de l’EDD dans l’ensemble des formations dispensées à la HEP Vaud et d’apporter et échanger des compétences aux niveaux cantonal, national et international. Depuis le printemps 2020, le LirED a également pour mission de coordonner la mise en oeuvre du plan d'action "Durabilité et Education en vue d'un développement durable" au sein de la HEP Vaud.

Structure du laboratoire

Le LirED est animé actuellement par un comité de quatre personnes (un·e représentant·e de chacune des UER signataires des statuts ainsi qu'un responsable).

Télécharger les statuts du LirED

Contact

Laboratoire LirEDD